Un peu d'histoire

Aramon 


Aramon désigne le cépage méridional de raisins noirs à gros grains qui était jadis planté aux abords de la maison.


Histoire familiale


Le Domaine du Colombier, ancienne métairie de l’Evêché de Narbonne démanbré à la Révolution, fut acquis par les Saint Amand en 1816, avec la dot offerte par Louis XVIII pour leur mariage. Imbert de Saint Amand était, après les guerres de l’Empire, jeune capitaine aux Lanciers-gardes du Corps du Roi, et Laure, la fille du Général Domon, Ecuyer Cavalcadeur de Louis XVIII, après avoir exercé cette charge auprès de Murat à Naples. De ce mariage sont issus les propriétaires actuels.


Histoire du lieu


Narbonne était la Capitale de la Gaule Narbonnaise. Le Colombier était le siège d’une « villa agricola » dont subsiste les vestiges du bassin central, « le complurium » situé au centre des bâtiments détruits et dont les fondations ont été labourées. Seul le puit a subsisté.


Géologie


La plaine sous le domaine est bien marquée par la présence de grands étangs lacustres. Les terrasses qui les surplombent sont composées de dépôts argilo-calcaire coquillés propices à la culture de la vigne.


Architecture


Le Domaine d’Aramon, adjacent au Colombier, était le logis du laboureur, le « ramonet » en languedocien. Il occupait le premier étage tandis que le rez-de-chausée était l’écurie. Il a toujours comporté un petit colombier dans les combles. La maison a été totalement rénovée et achevée en 2017.